Activités en Corrèze & Vallée de La Dordogne RÉSERVER

St Mexant, petit village de 1000 habitants est ancré au cœur de la Corrèze entre Tulle et Brive la Gaillarde. Sa situation géographique le positionne idéalement à 1h du Lot (Rocamadour, Padirac, Cahors) et de La Dordogne (Sarlat, Grotte de Lascaux, Périgueux). Le thème « Corrèze, tout de suite ailleurs » est révélateur de la multitude d’activités présente dans ce merveilleux département :

Les villes incontournables 

Brive la Gaillarde : le «riant portail du Midi», aux portes du Périgord et du Quercy.
Brive, ses maisons bourgeoises, son centre historique, son marché, ses marchés au gras, sa Foire du livre, ses Orchestrades, sa cuisine, son climat, son équipe de rugby.

Tulle : Préfecture de la Corrèze, ville ouvrière. Elle est devenue la capitale de la dentelle (le fameux «tulle»), des armes avec sa manufacture d’armes et de l’accordéon (les célèbres accordéons Maugein).
En 2008, elle remporte le Challenge de la ville la plus sportive de France décerné par le journal l’Équipe.
Boulodrome, centre aqua-récréatif, terrain de skateboard, mais aussi rugby à XV, kayak, randonnées à pied, à vélo, à cheval… Toute une palette d’activités pour un séjour vitaminé.

Les plus beaux villages de France 

Curemonte avec ses trois châteaux. A cheval sur son éperon rocheux Curemonte a de quoi passionner les curieux d’histoire. Son église du XII° siècle, sa halle aux grains, ses maisons décorées de tourelles et d’écussons le tout surplombant la vallée de la Sourdoire.

Collonges la Rouge : la maison de la Sirène possède un toit en lauzes à grès rouge, un porche voûté, une fenêtre à accolade qui surplombe une porte gothique à droite de laquelle une Sirène sculptée tient un peigne et un miroir.

Turenne : petit village au bord des bois, des plaines, coq et croix dominent le clocher d’ardoises grises protégé par son château.

Saint-Robert : avec ses ruelles et échoppes moyenâgeuses, son église romane et sa fontaine miraculeuse a servi de décor à l’adaptation du roman Des grives aux loups. Il offre aussi en juillet-août des concerts de musique classique dans le cadre de l’Été musical, devenu « Festival Mille et une notes ».

Ségur le Château : blotti sur la presqu’île d’une boucle de l’Auvézère, aux maisons nobles à tourelles ou à colombages témoignent de l’époque fastueuse que connut le village du XV° au XVII° siècle.

Rocamadour : La vue est saisissante quand on arrive par la vallée de l’Alzou, à 120 mètres au-dessous du plateau : Rocamadour est un vrai nid d’aigle, posé en équilibre au-dessus de vos têtes. Plus fort que Saint-Jacques-de-Compostelle : l’ermite Amadour attira des pèlerins dès le 12ème siècle. Aujourd’hui, c’est la Vierge noire de Notre-Dame-de-Rocamadour que l’on vient prier dans les sanctuaires. Croyant ou non, la visite est un must. Faîtes comme les pélerins : empruntez la voie Sainte, la rue de la Couronnerie, bordées de maisons médiévales et de portes fortifiées, le parvis des sanctuaires et remontez par le chemin de croix.

La gastronomie

Au fil de vos promenades, découvrez les spécialités locales grâce à une cuisine faite de bons produits. De nombreuses fêtes et manifestations sont organisées autour de ces produits du terroir : La vache Limousine, le veau sous la mère, le cochon cul noir, la Pomme du Limousin, la fraise de Beaulieu sur Dordogne, La framboise de Concéze, la myrtille des Monédières et l’emblématique châtaigne. En Corrèze, la cuisine est toujours une fête comme en attestent les nombreux marchés des produits du terroir, simples et savoureux, et les fêtes gastronomiques.

Les sports et loisirs

Les randonnées : de nombreux chemins pédestres  ou à VTT  jalonnent la Corrèze.

Les sports nautiques sont également à l’honneur : surfaces placides des lacs où glissent voiles et skieurs, rivières impétueuses, gorgées de poissons, qu’affrontent d’intrépides canoës-kayaks ou étangs d’eau limpide pour des baignades rafraîchissantes…

Le golf : En Corrèze, les novices et les pros du put peuvent pratiquer leur sport favori sur des hectares de tapis vert, magnifiquement intégrés au paysage.
– Golf de Brive Planchetorte www.golfdebrive.com 
– Golf du Coiroux à Aubazine www.golf-coiroux.com

Cyprès si haut est ravie de vous accueillir en Corrèze et mets à votre disposition un album « La Corrèze vue par Cyprès si haut » pour vous inviter à découvrir notre merveilleux département.

Pour découvrir les activités à effectuer en Corrèze visitez le site : Tourisme, vacances en Corrèze